• 62, Chemin de Loustaounaou, 64100 BAYONNE
  • 05 59 55 25 90
  • animaux-assistance-europe@wanadoo.fr

Refuge et Fourrière animale



Animaux Assistance Europe from Aleas Drones on Vimeo.

Le refuge de Bacheforès est situé sur la commune de Bayonne et il est propriété de la Communauté d'Agglomération. Initialement conçu pour accueillir les animaux errants ou abandonnés en provenance des trois villes de l'agglomération (Bayonne, Anglet, Biarritz), cette structure s'est très vite révélée inadaptée. Par ailleurs, faute de moyens adéquats, comme exigé par le Code Rural, bon nombre de communes situées à proximité de l'agglomération ne disposaient pas de fourrière. Face à cette situation et afin de satisfaire aux normes sanitaires et de protection animale, La Communauté d'Agglomération du BAB a pris l'initiative d'ouvrir un partenariat élargi. Ce projet a donné lieu à la création d'un groupe de travail composé des représentants des communes d'Anglet, Cambo les Bains, Lahonce, Mouguerre, Saint Pierre d'Irube, Urcuit et Villefranque, et animé par Mme TURCAT, Conseillère Communautaire.

La création d'une nouvelle structure intercommunale s'est très rapidement révélée indispensable d'une part, pour répondre à la diversité des besoins rencontrés quotidiennement au sein de l'agglomération et dans sa périphérie et, d'autre part pour mutualiser les coûts.

Il a été décidé que la communauté d'agglomération resterait propriétaire du site et mettrait celui-ci à la disposition du futur syndicat.

C'est ainsi que "TXAKURRAK" a vu le jour le 1er septembre 2004 sous la forme juridique d'un SIVU (syndicat intercommunal à vocation unique) chargé de gérer la fourrière animale des 14 communes adhérentes. La 20ème commune, ARCANGUES, a adhéré en décembre 2010. La participation financière annuelle de chaque ville est calculée sur le taux unique de 1,25 % par habitant.

Sur le même site, vous trouvez 3 pôles différents, un service public (fourrière), une association loi 1901 ANIMAUX ASSISTANCE EUROPE (refuge) et une activité commerciale (pension). Onze salariés ont été embauchés, soigneurs chiens et chats, secrétaires et un vétérinaire. La direction est assurée par Mme TURCAT (Présidente de la fourrière intercommunale/Animaux Assistance Europe).